Etat-civil

Nom patronymique :       DUBAN

Prénom :                          François

Courriel :                          francois.duban@univ-reunion.fr 

Adresse professionnelle :

Faculté des Lettres

Département d'études du monde anglophone

UNIVERSITE DE LA REUNION

15 avenue René Cassin

BP 7151

97715 Saint-Denis Messag cedex 09


Diplômes et formation

1970 : Admission au C.A.P.E.S. de langue anglaise

1978 : Admission à l'Agrégation de langue anglaise

1982 : Bourse Fulbright pour un séjour d’étude en séminaire d’été, University of Minneapolis, Juillet-Août 1982

1994 : Bourse Fulbright pour un séjour d’études (Eugene, Orégon, octobre-décembre 1994. Recherches pour terminer une thèse nouveau régime)

1996 : Doctorat nouveau régime (L'écologisme aux Etats-Unis : le cas des forêts du nord-ouest pacifique), sous la direction de Monsieur le Professeur Daniel ROYOT, Paris III. 1996, Mention : Très honorable avec félicitations

2002 (15 juin) : Habilitation à diriger des recherches, obtenue à l'unanimité.


Fonctions

1971-1972 : Volontaire à l'Aide Technique au Collège de la SIDR au Port, La Réunion

1972-1973 : Professeur Certifié au Collège Edmond Albius, Le Port, La Réunion

1973-1978 : Professeur Certifié au Lycée de Saint-Paul, La Réunion

1978-1989 : Professeur Agrégé au Lycée de Saint-Paul, La Réunion, (Coordonnateur des Langues, Conseiller pédagogique)

1982-1989 : Chargé de cours à l'Université de La Réunion

1989-1996 : PR.AG. à l'Université de La Réunion

1996-2003 : Maître de Conférences à l'Université de La Réunion

2003-2009 : Professeur des Universités à l'Université de La Réunion


Divers

Centre de recherche : O.R.A.C.L.E., Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion. http://laboratoires.univ-reunion.fr/oracle/ 


Sociétés savantes : S.A.E.S, A.F.E.A.


RECHERCHE

Thèse

L'écologisme aux Etats-Unis :  le cas des forêts du nord-ouest pacifique, sous la direction de Monsieur le Professeur Daniel ROYOT, Paris III. 20 mai 1996.

Cette thèse se veut l’aboutissement de plusieurs années de recherches sur les mouvements écologistes aux États-Unis. Elle voudrait montrer que l’environnementalisme est un mouvement proprement américain, s’inscrivant dans la continuité de la tradition américaine et de sa fascination pour la wilderness tour à tour honnie et conquise, adulée et préservée. L’environnementalisme américain se dissocie en cela des intégrismes biocentriques d’un écologisme inspiré par l’écologie profonde depuis deux décennies.


PRESENTATION DE LA  RECHERCHE

Ayant choisi le champ des relations de l'homme américain à la nature dès le début de mes recherches, celles-ci ont très vite été concentrées sur la protection des espaces naturels aux Etats-Unis. Ayant défini le cadre conceptuel de ce domaine, et mis en place l'historique d'un mouvement peu connu en France, mes travaux se sont porté ensuite sur la représentation que peuvent avoir les Américains blancs de la wilderness, concept  fondateur, impossible à bien traduire en français tant il est vrai qu'il est culturellement chargé de sens, et ce, dès l'époque puritaine.

Le doctorat nouveau régime, grâce à une bourse Fulbright, fut en grande partie rédigé à l'Université d'Eugene, en Oregon. Ce fut l'occasion d'un approfondissement  de l'étude des thèmes ci-dessus, et surtout d'une confrontation avec la réalité politique, économique et humaine sur le terrain, confrontation qui m'a permis de mieux mesurer la complexité des enjeux économiques, politiques et symboliques des luttes environnementales en particulier pour le Nord-Ouest, mais aussi pour l'ensemble de l'opinion publique américaine, qui entretient des rapports passionnels avec une certaine idée de la wilderness.

La thèse a été en grande partie remaniée et complétée pour publication, les réflexions sur mon expérience américaine m'ayant conduit à mieux apprécier l'importance de la notion de droits « naturels » dans une culture américaine littéralement fondée sur des mythes ayant trait à des représentations très particulières de la nature, héritées des Lumières. L'article publié dans Hérodote en fait la synthèse.

Mais dans le même temps, l'environnementalisme américain ainsi décrit dans ses grandes composantes — environnementalisme dominant et environnementalisme radical — et resitué dans un cadre conceptuel proprement civilisationnel au sein des mythes premiers de la nation, évoluait, et semblait s'essouffler. On peut aujourd'hui parler de déclin.

Pourtant, l'émergence de la Justice environnementale au sein des communautés noires, indiennes et hispaniques, et le succès à l'échelle internationale du concept de développement durable offrent sans doute l'occasion d'un second souffle à l'environnementalisme américain. Cependant, ce second souffle tarde à faire renaître l'enthousiasme populaire qui lui valut d'être institutionnalisé pratiquement dès sa naissance (1970). La wilderness originelle est sans aucun doute parée de plus d'attraits que la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud aux fins de préservation de l'écosystème global.

Actuellement, mes recherches se portent donc sur cette articulation entre les mythes nationaux américains, ceux qui font la part si belle à la nature tout comme ceux qui assignent à l'Amérique une mission et un rôle hors du commun, et l'émergence d'une conscience écologique globale, à laquelle les Etats-Unis ne semblent pas encore avoir véritablement adhéré.

La mise en œuvre de politiques locales en adéquation avec le développement durable et l'Agenda 21 peut être interprétée comme une forme de résistance à la globalisation et surtout aux idéologies qui la sous-tendent, perçues à tort ou à raison comme étant liées à l'hégémonisme, voire à l'impérialisme américain.

Une attention toute particulière est apportée aux interactions de ces thèmes dans la zone océan Indien, tout particulièrement pour ce qui a trait aux politiques de la ville et du développement.

L'environnementalisme aux États-Unis offre donc à mon sens, non pas seulement un domaine d'actualité, mais surtout, pour le civilisationniste, un domaine d'élection où retrouver véritablement les origines d'une culture qui a toujours entretenu avec la nature une relation ambivalente, entre conquête des espaces réputés vierges et l'exploitation effrénée de ses ressources naturelles, et protection intransigeante d'une wilderness fondatrice idéalisée, pur produit culturel, au point que l'on peut parler d'un fondamentalisme biocentrique écologiste.

Dans les années récentes, mes activités de recherche m’ont conduit à explorer les liens entre les théories états-uniennes autour de la notion de « sustainability » et la politique de développement durable dont la Région Réunion se fait la championne dans l’océan Indien. Ma communication sur « Les interrogations autour du développement durable dans l’aménagement urbain et péri-urbain aux États-Unis et en République d’Afrique du sud » lors du Colloque « Equilibres environnementaux, énergies renouvelables et développements urbains… » (2 mars 2007) en est une concrétisation. Mes enseignements en Master reflètent également ces interrogations qui s’articulent autour de concepts tels que « globalisation » , « hégémonie américaine » et « crise environnementale globale » dans le cadre de l’interculturalité indianocéanique.


TRAVAUX PUBLIÉS (LISTE CHRONOLOGIQUE)


Duban, François. « The Environmental Movement in the U.S.A. (1960-1990): Institutionalized Environmentalism Questioned by 'Deep Ecologists.' » Diss. (Maîtrise) Université de La Réunion, 1991.

Duban, François. « Les déserts du Nouveau Monde : la notion de wilderness aux Etats-Unis de nos jours. » Diss. (D.E.A.). Université de La Réunion, 1992.

Duban, François. « The Snail Darter Case: Environmentalism and Power in the United States. » Alizés 2-3. 1992: 95-107.

Duban, François. « Aldo Leopold, les terres de l'Ouest et la politique de l'environnement des années vingt. » Les Etats-Unis à l'épreuve de la modernité : Mirages, crises et mutations de 1918 à 1928. Ed. Daniel Royot. Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993. 91-108.

Duban, François. « Jacques Chouleur, Nord-Ouest Pacifique, Hawaii. » Etudes Anglaises 3. Paris: Didier Erudition, Juin-Septembre 1993: 368.

Duban, François. « Integrating Nature into American Democracy: The Creeping People, and the Standing People, …. » Alizés, 6. 1994: 47-61.

Duban, François. « Wilderness Islands: Wilderness in a Paradigm Shift. » Alizés, 8. 1994: 65-82.

Duban, François. « La chouette et la tronçonneuse : Une mise en valeur du Nord-Ouest Pacifique. » Américana. ed. Bernard Terramorsi. Paris: Editions L'Harmattan / Université de La Réunion, 1994. 69-106.

Duban, François. « La ville dans le Nord-Ouest des Etats-Unis : Le pastoralisme américain contemporain. » Kaleidoscopolis ou miroirs fragmentés de la ville. Ed. Gérard Veyssière. Paris: L'Harmattan / Université de La Réunion, 1996. 293-310.

Duban, François. « L’institutionnalisation de l’environnementalisme aux Etats-Unis remise en cause par l’écologisme. » Revue Française d’Etudes Américaines 70. Belin, octobre 1996: 41-52.

Duban, François. « L'écologisme aux Etats-Unis : le cas des forêts du Nord-Ouest pacifique. » Thèse de Doctorat Nouveau Régime. Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, 1996.

Duban, François. « Ecologie et déserts américains. » Revue Autrement: « Nature Extrême, Déserts américains ». Novembre 1997: 17-68.

Duban, François. « Quelle image de la 'mainstream America' nous renvoie l'environnementalisme américain ? » Mainstream America, Colloque de l'AFEA. Saint-Quentin-en-Yvelines, 28-30 mai 1999.

Duban, François. L'écologisme aux Etats-Unis : histoire et aspects contemporains de l'environnementalisme américain. Paris: L'Harmattan / Université de La Réunion, 2000.

Duban, François. « L’écologisme américain : des mythes fondateurs de la nation aux aspirations planétaires. » Hérodote 100. 2001: 55-86.

Duban, François.  «  Jacquin, Philippe, Daniel Royot. Go West ! : Histoire de l' Ouest américain d'hier à aujourd'hui. » Etudes Anglaises 56-3. Paris: Didier Erudition, Juillet-Septembre 2003: 389-91.

Duban François. "The Tongass National Forest in Alaska: A Postmodern Territory of Many Communities " Cercles [en ligne]. n°13 (avril 2005). http://www.cercles.com.

Duban François. « Suberchicot, Alain. Littérature américaine et écologie. » Etudes Anglaises  avril 2005

Duban, François. “Garden or Desert? The Lewis and Clark Expedition and the Environment.” Thomas Jefferson et l’Ouest: l’expédition de Lewis et Clark. Ed. Pierre Lagayette. Paris: Ellipses, 2005. 63-77.

Duban, François. "The Management of National Forests in the Pacific Northwest and Alaska: A Wavering Ecological Conscience." Nature et Progrès: interactions, exclusions et mutations. Ed. Pierre Lagayette. Paris: Presses de l'Université Paris Sorbonne, 2006. 219-44.

Duban, François. « La construction culturelle du territoire : le grand Ouest américain. » Paysages modes d'emploi : pour une histoire des cultures de l’aménagement. Cahiers de la Compagnie du Paysage n°4. Ed. Odile Marcel. Seyssel, France : Editions Champvallon. 2006. 165-82.

Duban, François. « Les interrogations autour du développement durable dans l’aménagement urbain et péri-urbain aux États-Unis et en République d’Afrique du Sud. » Alizés, 29-I. 2007 :167-80.

Duban, François. « De Frederick J. Turner à Donald Worster », Labyrinthe, Numéro 30, [En ligne], mis en ligne le 3 juin 2008. URL : http://revuelabyrinthe.org/document3772.html.

Duban, François. « Délectation paysagère à La Réunion : interculturalité, esthétique et éthique environnementale. » Séminaire d’été de l’association La Compagnie du Paysage, Chassingrimont, Indre (août 2006). Paysage visible, paysage invisible. Cahiers de la Compagnie du Paysage n°5. Ed. Odile Marcel. Seyssel, France : Editions Champvallon. 2008 : 179-96.


A PARAITRE

Duban, François. Moi, Ken Owen, guide sur la piste de l'Orégon en 1848.


COMMUNICATIONS

Duban, Francois. « Wilderness Preservation in the Pacific Northwest. » EAAS Conference 2000: Nature’s Nation, Graz (Autriche). 15 avril 2000. A paraître.

Duban François. « The Management of National Forests in the Pacific Northwest and Alaska : A Wavering Ecological Conscience. » The Center for Western US and Asia / Pacific Studies'  International Conference: Nature and Progress: interactions, exclusions, mutations. La Sorbonne. 8-9 novembre 2002.

 

SITE INTERNET

http://personnel.univ-reunion.fr/duban/ 


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT:

Au Département des Etudes du Monde Anglophone, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UNIVERSITE DE LA REUNION, pour l'année 2002-2003


DEUG1

CM Civilisation nord-américaine

Après avoir proposé en introduction au cours magistral une définition initiale du Rêve américain qui, bien que nécessairement incomplète, pourra servir par la suite de référence, on abordera différents domaines — l'Amérique urbaine et ses banlieues où se manifeste le rêve pastoral ; les médias et la toute-puissance de Hollywood, usine à rêves ; les composantes du peuple américain et leurs aspirations ou leurs frustrations ; les imbrications du néo-darwinisme et du capitalisme WASP dans la réussite du self made man ; les aspirations globalisantes du " modèle américain " — afin de tenter à chaque fois de préciser une notion fondatrice et mouvante.

TD Civilisation nord-américaine

Les TD de civilisation américaine en première année ont pour principal objectif d'initier les étudiants aux techniques du commentaire de civilisation. Il leur sera donc proposé une série de textes contemporains en relation avec les domaines étudiés en cours magistral, afin de mettre en évidence de grands traits de civilisation nord-américaine liés au Rêve américain.

CM Introduction à l’histoire des États-Unis

Cette unité d'enseignement se donne pour but de combler les lacunes si souvent reprochées aux étudiants en matière de culture générale, et plus précisément ici, en matière d'histoire américaine. Afin de (re)structurer les connaissances minimales exigibles, et de les étoffer, le cours proposera, à partir d'une chronologie articulée sur des dates essentielles (1607; 1620; 1763; 1776; 1787; 1845; 1861-65; 1865-77 ; 1890 ; 1929; 1933-41; the sixties ; …), de fournir aux étudiants un cadre général où fixer les acquis à venir en matière de civilisation américaine. Cette révision chronologique s'appuiera elle-même sur des cartes physiques et historiques des Etats-Unis, toujours dans le même souci de fournir un cadre spatio-temporel structurant pour les enseignements à venir.


DEUG2

TD Civilisation nord-américaine

Les TD s’appuient sur des textes de civilisation que l’on apprend à commenter en utilisant les connaissances acquises dans le livre [The Free and the Unfree] et à partir du cours, tout en suivant une méthodologie rigoureuse. Les textes sont fournis par les enseignants. L’accent sera mis sur le sort des minorités (Noirs, Indiens) dans les Etats-Unis du XIXe siècle.


LICENCE

TD Civilisation nord-américaine (Le CM porte sur la période 1776-1861, et se concentre sur la notion de compromis)

L'année de Licence est l'occasion pour les étudiants de parfaire leurs techniques du commentaire de civilisation. En matière de civilisation américaine, il leur sera proposé des documents historiques mettant en valeur les stratégies oratoires et idéologiques déployées au Congrès, en particulier celles des tribuns de la cause sudiste et celles de ses opposants.


MAITRISE

Dans le cadre d’une initiation à la recherche, le séminaire de Civilisation nord-américaine en Maîtrise a deux objectifs : l'un est de montrer comment mettre en problématique un objet d'étude de civilisation — ici l'environnementalisme aux Etats-Unis — et à partir de ce cas concret, comment organiser une recherche de citations et de documents pertinents pour aboutir à un plan de mémoire. En second lieu, le séminaire essaie d'être un lieu d'échanges entre les étudiants qui au cours de débats doivent mesurer l'importance de l'analyse conceptuelle. Le conflit de deux systèmes de valeurs—celui d'une certaine tradition américaine et celui de l'écologie profonde— en fournit l'occasion, et permet de jeter un regard neuf sur l'Amérique contemporaine.


DEA

La résurgence des mythes américains dans l'écologisme : vers une idéologie de relève ?

Nature et culture on toujours entretenu un dialogue étroit dans une nation littéralement bâtie sur les mythes du siècle des Lumières, qui voyait dans une nature bienveillante la source des droits sur lesquels fonder une constitution. Cet héritage peut expliquer la naissance de l'écologisme aux Etats-Unis. Dans le contexte géopolitique global contemporain, dominé par l'hégémonisme d'une idéologie unique elle aussi soutenue par les mythes américains, comment l'écologisme peut-il se présenter comme une idéologie de relève ?


MASTER

M1

Plurilinguisme et interculturalité aux États-Unis, en Afrique du Sud et de l'Est (C.Féral 10h) (F. Duban 10h) (20h) (6 ECTS)


UE Justice environnementale et communautés aux États-Unis (F. Duban) (20h 6 ECTS)


M2

UE Luttes de femmes pour la liberté aux États-Unis et dans l'Océan Indien : perspectives comparatives (C.Féral 10h) (F. Duban 10h) (20h) (6 ECTS) 

UE Les États-Unis et le monde : résistances culturelles dans l'océan Indien (F. Duban) (20H) (6 ECTS) 


IUFM

Cours de CAPES

La destinée manifeste (1999-2000)

L’expédition de Lewis et Clark (200(-2006)



AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES

Responsable pédagogique de DEUG 1 pour les études anglaises à la Faculté des Lettres de l’Université de la Réunion jusqu’en 1999 puis de décembre 2003 à août 2008.

Président de Jury (DEUG1, anglais)

Responsable du tutorat (anglais, DEUG1) depuis sa création.

Membre élu du Conseil des Études et de la Vie Universitaire pour l’année 1992-1993.

1992-… : Responsable de la diffusion de la revue Alizés, Revue angliciste de La Réunion (Voir http://helios.univ-reunion.fr/~duban/Alizes/Alizes1-20.html)

1995-… : Responsable des échanges universitaire entre l'Université de La Réunion et les États-Unis (ISEP)

2002 - 2003 Membre élu du Conseil de la Faculté des Lettres, Université de La Réunion

2002 (septembre) – 2004  (octobre) Directeur du Département des études du monde anglophone, Faculté des Lettres, Université de La Réunion

2002- …. Responsable des ateliers de la réussite (anglais, DEUG1)

2003 – Coordonnateur pour la première navette LMD-L à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de La Réunion

2005-2006 - Coresponsable de la mention « Interculturalité » du Master Lettres et Sciences Humaines

2005-2008 Membre élu du CEVU


2006-2008 membre du Jury d’Agrégation externe de langue anglaise