CURRICULUM  VITAE – mise à jour mars 2010 

 

Claude-Hélène Brissac-Féral, Professeur au Département d’Etudes du Monde Anglophone, Docteur d’Etat en Science Politique, responsable depuis 1991 du Groupe de Recherches sur l’Afrique du Sud (G.R.A.S.) dans le Laboratoire de recherches  O.R.A.C.L.E. de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.


Adresse personnelle : 70, rue Militaire, 97400 Saint-Denis de la Réunion, Tél. : 0262 30 37 25 ou 0692 69 76 12

Adresse professionnelle : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,  Université de La Réunion, BP 7151, 15 avenue René CASSIN, 97715 St Denis MESSAG CEDEX 9

Téléphone : 0262 93 85 45               Télécopie : 0262 93 85 00                  courriel : claude.feral@univ-reunion.fr


Formation : double formation en Droit (licence en 4 ans, D.E.S. de Science Politique et Doctorat d'Etat en Science Politique à l'Université de Montpellier 1) et en Anglais (Propédeutique, D.E.U.G., licence, maîtrise, à l'Université de Montpellier 3), CAPES et Agrégation. HDR d’anglais en 2005.


Activités en matière d’administration


- Vice-président de l’Université de la Réunion de 1992 à 1997, chargée des Relations Extérieures et Internationales, responsable du service commun des Relations Internationales.

·         Europe : développement des programmes d'échanges européens ERASMUS. En 1996, recadrage des échanges ERASMUS pour le nouveau contrat SOCRATES 1997-2001(36 universités partenaires dans 9 pays européens).

·         Afrique du Sud : accords d’échange et de coopération avec les universités sud-africaines (University of Cape Town, University of the Western Cape, University of the Witswatersrand, University of Pretoria, University of Durban ).

·         Etats-Unis : développement des échanges d’étudiants avec les Etats-Unis dans le cadre d’I.S.E.P.

·         Australie : accords d’échanges avec les universités australiennes (University of Western Australia)

·         Inde : échanges avec l’Université de Pondichéry.

- Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de 1990 à 1997 et de 2001 à 2005.

- Membre élu du Conseil d’Administration de l’Université de 1997 à 2001.

- Membre élu du Conseil de la Faculté des Lettres de 1991 à 2001 et de 2003 à 2006.

- Chargée de mission à la Faculté des Lettres pour les échanges avec l’Afrique du Sud à partir de 1999.

- Membre de la Commission de spécialistes des 11ème et 12ème sections de Langues Vivantes Etrangères.

- en 1997-98 et 1998-99 responsable des échanges ERASMUS pour le Département d'Etudes Anglophones et suivi de 70 étudiants.

- De novembre 2002 à juin 2006, chargée de mission pour la Maison des Langues de l’Université.

- Depuis septembre 2008, co-directrice du Département d’Etudes du Monde Anglophone, le plus gros département de l’Université de La Réunion


Activités en matière d’enseignement


- assistant de langue, Occidental College, Los Angeles, California,  USA (1969-70)

- lectrice d'Anglais à la Faculté de Droit de Montpellier (1973-74)

- Maître-assistant à l'Université de Fès (Maroc) de 1979 à 1983, enseignement du Droit Constitutionnel en 1ère année et de la Science Politique en 4ème année (cours "Systèmes politiques des pays en voie de développement") et Travaux Dirigés d'"Entraînement à l'exposé-discussion".

-Visiting Fellow au Center for International Studies, Princeton University, USA (1983-84)

- Maître-assistant à l'Université Catholique de Lille 3 de 1984 à 1987 : cours de Civilisation britannique (Industrialisation and culture in G.B. from 1830 to 1914 ), Histoire des Idées en D.E.U.G. et licence / cours d'Anglais pour étudiants de Lettres Modernes / préparation au CAPES d’Anglais et à l’épreuve d’Anglais du CAPES de Lettres Modernes.

- Chargée de cours au Département d’Anglais de la Faculté des Lettres d'Amiens de 1985 à 1988 : T.D. de Civilisation britannique (l'Angleterre contemporaine) et américaine en D.E.U.G. Préparation à l'épreuve d'Anglais du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A.) pour les étudiants de maîtrise. Cours d'Anglais juridique pour les étudiants ayant subi avec succès les épreuves du C.A.P.A.

- Chargée de cours à la Faculté de Droit de Paris 2-Assas de 1985 à 1988, T.D. d'Anglais juridique en licence.

- Maître de conférences à la Faculté des Lettres de l'Université de La Réunion à partir de 1988 : cours de Civilisation britannique et américaine, en D.E.U.G., licence et maîtrise. Enseignement de Civilisation de l’Afrique du Sud en Deug 2 (depuis 2002), licence (depuis 1999) et maîtrise (depuis 1991).

 - responsable du séminaire "Civilisation de l'Afrique du Sud" dans le D.E.A. de Lettres et Sciences Humaines de 1992 à 2002. Accueil des enseignants-chercheurs étrangers (d’Afrique du Sud, de Maurice, de Madagascar).

- Dans le cadre du programme P.I.R. (Programme International de Recherches) de l’Association des Universités Francophones (AUF), enseignement en maîtrise (séminaire sur l’Afrique du Sud) et en DEA (cours de Civilisation américaine et sud-africaine) à l’Université d’Antananarivo (Madagascar) en 1999-2000, 2000-2001, 2001-2002 et 2002-2003. Direction de mémoires de maîtrise et de mémoires de DEA. En 2003-2004, programme pilote d’enseignement en D.E.A. à Madagascar en télé-enseignement. Depuis 2003, suivi des travaux de recherche des étudiants malgaches : maîtrise, D.E.A., ce qui m’amène régulièrement à participer aux jurys de soutenance

- depuis septembre 2005, enseignement adossé à ma recherche sur la politologie linguistique et sur le genre dans le cadre du Master « Interculturalité »:

-         M1 - séminaire "Approche genrée de la société sud-africaine et des sociétés de l'Océan Indien" partagé avec Ludivine Royer, maître de conférences, spécialiste en Civilisation australienne, enseignant en Sciences de l’Education (C. Féral assure 10 heures)

            Dans une démarche pluridisciplinaire englobant l'histoire, la science politique, la sociologie, la démographie, la littérature, les études cinématographiques, il s'agit de réfléchir sur les genres dans les sociétés de l'Océan Indien et notamment l'Afrique du Sud. On utilise * d'une part les ouvrages rares qui se trouvent au Service Commun de Documentation et qui retracent la lutte des femmes sud-africaines dans le combat contre l'apartheid ET dans le combat contre la domination masculine régnant tant dans les sociétés patriarcales africaines que dans les communautés "blanches" du pays - celle des Afrikaners et celle des Britanniques, * d'autre part les films documentaires qui se trouvent au Centre Audio Visuel de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, dont un grand nombre ont été réalisés pendant l'apartheid mais révélés récemment, tandis que d'autres montrent l'évolution de la société sud-africaine contemporaine (femmes et sida, enfants orphelins, femmes et avortement, femmes et violences conjugales, femmes en politique, femmes dans les migrations d'Afrique Australe, homosexualité et transexualité, le "nouvel" homme d'Afrique du Sud). Ce faisant il s'agit d'amener les étudiants à utiliser tant les documents écrits que les documents iconographiques dans les recherches en Civilisation. Pour la partie « rendu » du séminaire, les étudiants peuvent proposer des sujets qui ne concernent pas l’Afrique du Sud, et notamment des sujets sur les pays de l’Océan Indien, choisis en accord avec l’enseignant.

-          M1 - séminaire " Plurilinguisme en contexte multiculturel  - perspective comparatiste Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Réunion » partagé avec Azzedine Si Moussa, maître de conférences en Sciences de l’Education (C. Féral assure 10 heures). En 2009-2010, intervention de Christine Pic sur le plurilinguisme au Paraguay et d’Isabelle Auguste sur le plurilinguisme en Australie.

Particulièrement stimulant dans une université située sur une île française au milieu d'un océan anglophone, ce séminaire de politologie linguistique aborde la "guerre des langues" dans le monde anglophone. On étudie en particulier la situation linguistique de l'Afrique du Sud avant l'arrivée des Européens, pendant la période coloniale, puis depuis 1994 où 11 langues officielles ont été retenues.  Les concepts de plurilinguisme, de bilinguisme et de langue seconde sont analysés à partir de situations concrètes étudiées sur le terrain dans les écoles d'Afrique du Sud, de Maurice et de Madagascar. On s'intéresse aussi à la place du Créole par rapport au Français à la Réunion, à la place du Créole par rapport à l'Anglais et au Français à l'île Maurice, à la nouvelle politique des langues à Madagascar où l'Anglais a été déclaré début 2008 3ème langue officielle à côté du Malgache et du Français. Les contributions de collègues enseignants-chercheurs d'autres départements (espagnol, sciences de l'éducation) ainsi que des universités malgaches, mauricienne, sud-africaines sont très enrichissantes dans ce séminaire. Il sera également possible de se pencher sur la politique linguistique en Australie et en Inde.

-          M2 - séminaire « Luttes de femmes – perspectives comparatistes Océan Indien/Monde anglophone/Irlande » partagé avec RenéeTosser, maître de conférences, spécialiste en civilisation irlandaise (C. Féral assure 10 heures)

Le rôle des femmes dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud est largement ignoré. Notre centre de recherche a pu acquérir des ouvrages rares qui rendent compte de leur combat : témoignages, récits de prison. Les étudiants peuvent travailler sur les ouvrages de leur choix, en accord avec l’enseignant, ou bien choisir des lectures concernant des luttes de femmes dans le monde. Notre  perspective est pluridisciplinaire et selon les années, des étudiants ont souhaité travailler sur des femmes du monde entier : Paine et les femmes au moment de la Révolution américaine, femmes dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage au début du 19ème siècle puis femmes à la conquête du droit de vote à partir du milieu du 19ème siècle, femmes et pouvoir politique au 21ème siècle, femmes dans la révolution industrielle en Angleterre, A Vindication of the Rights of Women fin 18ème, Stuart Mill et les femmes au 19ème, le mouvement des suffragettes, femmes britanniques dans les guerres mondiales du 20ème siècle, femmes et pouvoir politique au 20ème siècle,  les reines d'Angleterre Elizabeth 1er et Elizabeth 2 mais sans ignorer les femmes aborigènes d'Australie à la recherche de leurs enfants confisqués au 20ème siècle, ni les femmes indiennes tant à l'époque de la colonisation britannique que de nos jours, ni enfin des femmes d’Afrique et d’Asie. .

-          M2 - séminaire « Voix féminines dans l’Océan Indien – perspectives littéraire et civilisationniste » partagé avec Alain Geoffroy, professeur des universités, spécialiste de littérature américaine (C. Féral assure 10 heures)

 Dans une approche interdisciplinaire (littérature/civilisation) il s'agit dans un premier temps de réfléchir sur l'évolution du personnage de Winnie Mandela, à partir du roman de Njabulo Ndebele The Cry of Winnie Mandela, A Novel paru en 2003 ainsi que du recueil de témoignages paru en 1985, publié par Anne Benjamin, intitulé Part of my Soul Went with Him. On analyse articles de journaux, articles et communications académiques, bandes dessinées portant sur le rôle de Winnie Mandela, "mère de la Nation",  dans la révolution sud-africaine, ainsi que des documentaires montrant sa position à plusieurs moments clefs de la lutte contre l'apartheid et son audition devant la Commission Vérité et Réconciliation. Dans un deuxième temps, en s'appuyant sur le roman de Ndebele dédié à Sara Baartman et dans lequel l'histoire de Pénélope dans la Grèce antique tient une place symbolique très importante, la réflexion sur les voix féminines en littérature et dans les luttes politiques est élargie. Sont utilisés notamment 2 documentaires The Life and Times of Sara Baartman et The Return of Sara Baartman qui contribuent à la réflexion sur l'oppression des femmes pendant la période coloniale et leur situation aujourd'hui.


Activités en matière de recherche


Responsable du Groupe de Recherches sur l’Afrique du Sud (G.R.A.S.) depuis 1992 au sein du laboratoire O.R.A.C.L.E.

A la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de la Réunion, le Laboratoire O.R.A.C.L.E. (Observatoire de Recherches sur les Anciennes Colonies et leurs Liens avec l’Europe) dirigé par Alain GEOFFROY, Professeur des Universités, jusqu’en 2008 comporte 4 sous-groupes, parmi lesquels le G.R.A.S., Groupe de Recherches sur l’Afrique du Sud, dont Claude FERAL, Docteur d’Etat en Science Politique, HDR, est responsable.

Depuis sa création, le G.R.A.S. s’est attaché à établir des liens forts et durables avec les universités sud-africaines  :

- échanges d’enseignants, participation de membres du G.R.A.S. à des colloques et séminaires en Afrique du Sud et invitation de collègues sud-africains à participer aux colloques internationaux organisés périodiquement par le G.R.A.S. à l’Université de la Réunion (soutien de l’IFAS, de l’Ambassade de France en Afrique du Sud et de l’Ambassade d’Afrique du Sud en France)

- chaque année, envoi d’étudiants de maîtrise, de D.E.A. et de thésards pour effectuer des recherches en Afrique du Sud, grâce aux « bourses de recherche avancée » octroyées par le Conseil Régional de la Réunion, dont l’un des objectifs prioritaires est le développement de la coopération régionale.


       1-       Principaux thèmes de recherche du G.R.A.S.

Les thèmes de recherche s’articulent autour de « l’Afrique du Sud avant et après la fin de l’apartheid » dans les dimensions qui reflètent le travail pluridisciplinaire du groupe : culture, éducation comparée, langues, littérature, cinéma, arts, presse, relations entre les communautés, multiculturalisme, construction identitaire, histoire et politique, condition féminine.


       2-  Composition du G.R.A.S.


               1.1    Membres permanents  :

- Catherine BOUDET, Docteur en Civilisation de l’Afrique du Sud, qualification en Science Politique, qualification en Etudes Anglophones, qualification en Sociologie

- Jean-Pierre CAMBEFORT, Docteur en Psychologie, qualification en Sciences de l’Education, qualificatin en Psychologie, chargé de cours à l’Université de la Réunion

- Emmanuel d’ESPARBES, Docteur en Civilisation de l’Afrique du Sud, agrégé d’anglais, maître de Conférences à l’Université de La Réunion

- Claude FERAL, Professeur des Universités 11ème section, Docteur d’Etat en Science Politique, agrégée d’anglais, responsable du groupe de recherches

- Alain GEOFFROY, Professeur des Universités

- Mozama MAMODALY, Docteur en Civilisation de l’Afrique du Sud

 - Aurélia WA-KABWE SEGATTI, Docteur en Civilisation de l’Afrique du Sud, agrégée d’anglais, directeur de la recherche à l’Institut Français d’Afrique du Sud (Johannesburg)


       1.2 Membres associés :


- Professeur Cecil ABRAHAMS, ancien président de University of the Western Cape, actuellement en poste à l’University of Syracuse (New-York, USA)

- Professeur Robert GRIFFITHS, Professeur émérite, Etudes du Commonwealth, Université de Chambéry

- Dr Peter HAWKINS, lecturer, University of Bristol, Department of French

- Professeur David JOHNSON, University of Cambridge, Center for International Education

- Ms Mooznah OWODALLY, lecturer, Department of Languages, University of Mauritius

- Professeur Irène RABENORO, Département d’Etudes du Monde Anglophone, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université d’Antananarivo

- Mireille RABENORO, Ecole Nationale Supérieure, Université d’Antananarivo (Madagascar), agrégée d’anglais


       2-       Organisation par le G.R.A.S. de colloques sur l’Afrique du Sud

 

-      Colloque international du G.R.A.S. à l’Université de La Réunion, 1994. Thème : « The search for identity in a multicultural society : South Africa ».

-          Colloque international du G.R.A.S. à l’Université de La Réunion, 1996. Thème : « Women in a multicultural society : South Africa ».

-          Colloque international du G.R.A.S., à l’Université de La Réunion, 1998. Thème : « Language and education, parameters for a multiculutral society : South Africa ».

-          Colloque international du G.R.A.S, à l’Université de La Réunion, 2000. Thème :« Writing in South Africa after the end of apartheid ».

-          Colloque international du G.R.A.S, à l’Université de La Réunion, 2003. Thème :« Founding myths of the new South Africa ».

-          Participation du G.R.A.S, au colloque « Equilibres fondamentaux, développement durable et développement urbain » organisé à l’Université de La Réunion en mars 2007.

-           Participation du G.R.A.S. au colloque « Genre et gouvernance » prévu à Antananarivo (Madagascar) pour mai 2009 par le réseau « Genre en Action » du Ministère des Affaires Etrangères, l’IEP Bordeaux et diverses associations malgaches, s’est tenu finalement à l’Ile Maurice en novembre 2009. .

-

       3-       Recherches comparative  en éducation


       3.1    En 2000-2003


 Dans le cadre du PPF  (Plan Pluri-Formation) Océan Indien-Afrique Australe, financé par le Minestère de l’Education pour conforter un pôle régional de recherches sur la zone, coordination du projet de recherche comparative

"Education et médiation des différences culturelles et linguistiques : étude comparative entre la Réunion, l'Afrique du Sud, Maurice et Madagascar". L’équipe de recherche comprend des enseignants-chercheurs de La Réunion (Sciences de l’Education et Etudes du Monde Anglophone), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Université d’Antananarivo, de l’Université de Maurice et du Mauritius Institute for Education, du Center for International Education de l’Université de Bristol (G.B.), du Project for the Study of an Alternative Education in South Africa  de l’Université du Cap (South Africa)

* N °spécial « Education » de Travaux et Documents, publication de la FLSH de l'Université de la Réunion sur les situations des systèmes d’éducation dans les 4 pays étudiés : politique officielle et réalité sur le terrain. Publication en cours.

* Ouvrage collectif en cours de publication aux éditions Karthala (Paris).

3.2 En 2004-2005

Un nouveau financement a été obtenu de l’AUF (Association des Universités Francophones) et obtenu, afin de poursuivre cette recherche en y intégrant les Seychelles, les Comores, Mayotte, et le Mozambique.

Encadrement de la recherche


                                                           Direction de thèses


1. « Les pays du Sud-Ouest de l’Océan Indien vus par le Cape Times et le Cape Argus de 1989 à 1994 - miroirs de la politique régionale de l’Afrique du Sud » - soutenue en décembre 2000

2. « La communauté franco-mauricienne en Afrique du Sud - structuration du mouvement migratoire et rôle de la diaspora franco-mauricienne dans le développement d’un système régional », soutenue en décembre 2003. Co-direction.

3. « La place de l’étranger dans la « nouvelle » Afrique du Sud  - la réforme d’une politique de l’immigration 1986-2002» soutenue en septembre 2003. Co-direction.

4. « Le devenir de District Six au Cap : processus d’intégration et de ségrégation des origines à nos jours » - soutenue  en 2004. Co-direction.

5.      « Kijibwe Chui . Des léopards magiques sous contrôle à Jambiani (Zanzibar) », soutenance prévue septembre 2010. Co-direction.


Direction de nombreux mémoires de maîtrise, D.E.A., Master 2, à l’Université de la Réunion et à l’Université d’Antananarivo.

En 2008-2009 et 2009-2010, responsable du Master pluridisciplinaire« Interculturalités ».


A partir de décembre 2008, directrice-adjointe du Laboratoire de recherche ORACLE, EA 4078, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion.


2009 : organisation par le Laboratoire ORACLE au colloque international « Genre et transmission »


Publications


Special editor de

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion n°4, octobre 1992, Images de femmes (co-éd. avec Jean-Luc Clairambault), 182 pp.

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion n°9, décembre 1995, The Quest for Identity in a Multicultural Society: South Africa, actes du colloque international de décembre 1994 organisé par le Groupe de Recherche sur l'Afrique du Sud, 237 pp. 

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion n°14, décembre 1997, Women in Multicultural South Africa, actes du colloque international de décembre 1996 organisé par le Groupe de Recherche sur l'Afrique du Sud, 235 pp.

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion n°18, décembre 1999, Languages and Education, Parameters for a Multicultural South Africa, actes du colloque de décembre 1998 organisé par le Groupe de Recherches sur l'Afrique du Sud., 215 pp.

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion, n° spécial, mars 2001 Actes du colloque organisé par le Professeur E. Marienstras « Le citoyen dans l’empire du milieu’ – Perspectives comparatistes » 28- 30 septembre 1998 , Université Paris 7- Denis Diderot ., 334 pp.

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion, n° 21, décembre 2001 Writing in South Africa after the end of apartheid, actes du colloque organisé par le Groupe de Recherches sur l’Afrique du Sud, décembre 2000, 269 pp

- Alizés, Revue angliciste de La Réunion, n° 24, septembre 2004 Founding Myths of the New South Africa, actes du colloque organisé par le Groupe de Recherches sur l’Afrique du Sud, mars 2003, 365 pp.

Ouvrages et articles depuis 2000 

  •  

Publication en cours des résultats de la recherche comparative sur la politologie linguistique dans l’Océan Indien : je coordonne l’équipe du Projet de Coopération Scientifique Interuniversitaire (PCSI) subventionné par l’ Association des Universités Francophones (AUF) (Bureau Océan Indien) : « Quelle langue d’enseignement en maternelle dans un contexte multiculturel ? Analyse des politiques et des pratiques dans l’Océan Indien - Etude comparative entre l’Afrique du Sud, les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, le Mozambique, la Réunion et les Seychelles ».

  •  

« La présence des femmes dans la Révolution sud-africaine », in Sources, Revue d’Etudes Anglophones, Mélanges offerts à Bernard Vincent automne 2008, n° 20/21, - Centre d’Etude et de Recherche sur la Culture anglo-américaine (CERCA) Université d’Orléans. 

  •  

« Etrange, étranger ? – le cas des Mozambicains dans le nord-est de l’ Afrique du Sud au tournant du XXIème siècle » in Cultures of the Commonwealth, Essays and Studies - Strange, Stranger n° 13, Winter 2006-2007, pp.  29-38.

  •  

“Text, contexts and beyond” in Nadine Gordimer’s short story “Six Feet of the Country” – between its first 1956 publication and the 1986 publication” » in Cultures of the Commonwealth, Essays and Studies – Textual, Contextual, Extra-Textual, N° 12, Winter 2005-2006, pp. 91-102.,

  •  

« Les arcs-en-ciel de l’Océan Indien – Contribution à la conceptualisation de l’identité nationale multiculturelle à partir des expériences mauricienne (1968) et sud-africaine (1994) » - communication avec Catherine Boudet,  in Actes du colloque « Identité(s) » de janvier 2002 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers. Septembre 2004.

  •  

« Teaching an unknown through an unknown », in Revue LIDIL (Linguistique et Didactique des Langues) n° spécial, Laboratoire LIDILEM, Université Stendhal-IUFM , Grenoble. Diane-Lee Simon et Cécile Sabatier, coordinatrices du n° – Communication avec Mooznah Aulear Owodally au colloque « Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances », Ecole Nationale Supérieure de Lyon, 26 au 29 juin 2002. Novembre 2003.

  •  

« Mourir du SIDA en Afrique du Sud aujourd’hui : différences entre zones urbaines et zones rurales » in Cultures of the Commonwealth, Essays and Studies, The Urban and the Rural, n°9,  Spring 2003, pp. 125-136.

  •  

« Evolution du statut de la femme en Afrique du Sud depuis 1994 ». in  Gillette Valliamée-Staudacher (ed.), La femme et les sociétés pluriculturelles de l’Océan Indien , Paris : SEDES   (Actes du colloque de novembre 2000, Université de la Réunion), 2002, pp.359-370.

  •  

« Reunion Island in 2001 : diglossia or bilingualism ? » in Reports on Mother-Tongue Education, Universiteit Facultetten St Ignatius – Antwerpen, Belgium, & University of Cape Town, South Africa, Project for the Study of Alternative Education in South Africa, 2002, pp.83-86 (publication commune avec Jean-Pierre Cambefort et Michel Latchoumanin)

  •  

La politique américaine d’aide au développement : conflits entre le Président et le Congrès (1947-1979), Paris : l’Harmattan ; Saint-Denis de la Réunion : Université de La Réunion, 2001, 255 p.

  •  

« Affirmative Action aux Etats-Unis et en Afrique du Sud - perspective comparative », Droit et démocratie en Afrique du Sud, L’Harmattan, 2001, pp. 209-227.

  •  

« La citoyenneté dans la nouvelle Afrique du Sud », in C. Féral (éd.) ; E. Marienstras & G. Bouchard (dirs), Alizés, numéro spécial « Le citoyen dans ‘l’empire du milieu’ – Perspectives comparatistes», mars 2001, pp.155-172 (Actes du colloque international des 28-30 septembre 1998 à l’Université Paris 7- Denis Diderot)


Participation à des colloques


-          colloque à Djanet (Algérie) Communication : « Bessie Head ou l’errance nomade » Avril 2009.

-          colloque « Genre et gouvernance » (Ile Maurice). Présentation des recherches du Laboratoire ORACLE sur ce thème. Proposition de recherches comparatives dans l’océan Indien avec les universités partenaires. Novembre 2009.

-        Colloque AFEA « La France en Amérique », BNF, Paris. Atelier « La France aux marges des constructions nationales et culturelles en Amérique du Nord » présidé par le Professeur Elise Marienstras. Communication :  « Un monde sens dessus dessous : Pierre d’Espeyron et le régiment de Soissonnais aux marges de la victoire de Yorktown ». Mai 2007.

-        Colloque SAES, « Behind the screen » Avignon. Atelier SEPC Civilisation du Commonwealth. Communication : « Behind the screen : the achievements of the Truth and Reconciliation Commission in South Africa through two movies ‘Red Dust‘ (2005) and ‘In my Country’ (2005) ».  Mai 2007.

-        Colloque à l’Université de Tamanrasset (Algérie). « La littérature africaine au XXIe siècle : Sortir du post-colonial ». Organisé par l’Université d’Alger (Département de français), l’Université d’Angers (GRILUA) – Avec le concours de la Bibliothèque Nationale du Hamma. Communication : « Les auteurs sud-africains - Un nouvel engagement après la fin de l'apartheid ?». Mars 2007.

-        Colloque de l’Association Française de Science Politique, Toulouse. Atelier « Récits sur la guerre : une comparaison Irlande, Algérie, Afrique du sud ». Communication avec Renée Tosser, maître de conférences, Département d’Etudes du Monde Anglophone, Université de La Réunion : « Les autobiographies de Bernadette Devlin (Irlande) et de Mamphela Ramphele (Afrique du Sud) : récits de femmes activistes et production d’une mémoire spécifiquement féminine? ». Septembre 2007.

-        Colloque organisé par l’Université de Nancy 2, septembre 2007  « Questioning Interdisciplinarity ».  Communication « Approche interdisciplinaire de la Civilisation américaine et de la Civilisation de l’Afrique du Sud : pratique pédagogique et définition de concepts ».

-        GDRI Inaugural Conference,  ‘Governing cities in Africa: law, local institutions and urban identities since 1945’ 31 January – 2 February 2007, C.E.A.N., Institut d’Etudes Politiques, Bordeaux.

Axe 2 : Laws, public policies and private institutions – Sub-theme 2 : policy and practice in housing and land sectors ». Communication sur « Gender and housing in Cape Town ».


Autres activités liées à la recherche :

  •  

rédacteur en chef adjoint de Alizés, Revue angliciste de La Réunion depuis 1991. Le n° 30 est actuellement en préparation.

  •  

chargée de mission à la Recherche pour la Faculté des Lettres de 1991 à 1995 et, à ce titre, membre du bureau de la Recherche de l'Université.

  •  

membre élu du Conseil Scientifique de l'Université de 1990 à 1997. Réélue pour 4 ans en 2001.

  •  

A la demande du conseil scientifique du musée Stella Matutina à St Leu, le G.R.A.S. a préparé la partie scientifique de l’exposition sur le KwaZulu Natal  inaugurée le 21 février 2004 et qui a duré jusqu’à fin décembre 2004.

  •  

communication à la conférence organisée par la mairie de St Louis, île de La Réunion le 19 mars 2007 sur « Liberté, égalité, fraternité dans la nouvelle Afrique du Sud » à l’occasion d’un accord de jumelage.

  •  

En 2007-2008 et 2008-2009, participation à 2 séminaires de Master en Relations Internationales de la Faculté de Droit : un sur la politique extérieure américaine, un sur la politique extérieure de la nouvelle Afrique du Sud. En 2009-2010, participation aux enseignements « Etudes de cas » de ce Master – séminaire sur l’Afrique du Sud, perspective relations internationales : le problème de l’immigration.