Titre du projet : « Interculturalité : arts, civilisations, éducation comparée »


Ce projet de grande ampleur doit fédérer pour plusieurs années (au moins deux contrats, s’il est retenu) l’ensemble des chercheurs de l’équipe d’ORACLE autour de ce qui fonde son identité et son unité : l’étude du multiculturalisme, que la situation géographique, historique et ethnique particulière de La Réunion rend particulièrement pertinente. L’approche multidisciplinaire de ce thème incontournable en cette ère de mondialisation des cultures devrait permettre, dans la confrontation des points de vue et des outils conceptuels, de dégager ce qui est singulier dans le champ de l’interculturel, tant dans des perspectives synchroniques que diachroniques afin de tenter de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de se préparer adéquatement à celui de demain.

  L’intérêt de l’équipe pour ce domaine n’est pas nouveau, mais le renouvellement substantiel au début du contrat précédent (arrivée de 8 nouveaux EC fin 2005) a montré, en renforçant l’équipe et en la diversifiant, que des projets de grande envergure pouvaient alors être envisagés s’ils réunissaient l’ensemble de nos compétences et notre réseau de correspondants sur place, en France et à l’étranger.


Champ d’application :       

Le projet s’articule autour des trois axes majeurs figurant dans son intitulé :

              A - Le domaine des arts, en particulier la littérature et le cinéma : Littérature française et  étrangère moderne et contemporaine (d’expression anglaise et espagnole notamment), cinéma sud-africain et australien en particulier.

              B - Le domaine des civilisations, de leur histoire à leurs institutions, de leur peuplement à leurs mentalités : le passé singulier de La Réunion invite les chercheurs qui y résident et y travaillent à se pencher sur l’héritage colonial de pays qui, comme elle, sont d’anciennes colonies, de l’Amérique du Nord et Latine à l’Afrique du Sud et de l’Ouest, l’Inde, l’Australie, nos voisins Madagascar et Maurice, les Seychelles et bien sûr La Réunion elle-même. Ces études volontiers comparatives tendent à mettre en relief les aspects communs à ces cultures parfois fort éloignées géographiquement, de leur passé et de leur héritage partagé.

              C - Le domaine de l’éducation dans les contextes multiculturel, multiethnique et multilinguistique. On tentera de repérer ici les spécificités de l’éducation dans ces contextes particuliers, dans différents pays où ils apparaissent : Réunion, mais aussi Afrique du Sud, Etats-Unis, Australie, Inde, etc. Plus que la recherche de méthodes adaptés, il s’agira  de dégager une sociologie de l’éducation en milieu interculturel, notamment en usant de méthodes comparatives.

 

Chronologie et méthodologie :

Ces trois axes pourront être suivis dans une première phase selon le programme qui leur est le mieux adapté et selon les méthodologies qui leur correspondent, mais dans une seconde phase, il apparaît nécessaire d’en confronter les résultats pour permettre l’élaboration d’un champ théorique, disciplinaire mais aussi multidisciplinaire lorsqu’il est possible, propre à l’interculturel. Il est entendu que cette seconde phase n’interrompra pas le première et toutes deux ne peuvent s’entendre que réparties sur une longue période. Ce vaste chantier de prospection devrait couvrir deux plans quadriennaux au moins.


Résultats escomptés :


Politique de publication : Ce projet commun à tous les membres de l’équipe aura pour effet d’orienter les publications et les interventions des chercheurs dans les colloques autour de la problématique retenue, notamment par des incitations financières pour l’organisation de missions de recherches. Ce sont les axes thématiques qui se dégageront de ce corpus qui décideront de la teneur d’ouvrages spécifiques mais collaboratifs reprenant en les développant les avancées ainsi produites. ORACLE dispose de la revue ALIZES (n° 30 en préparation) à comité de lecture international (ACL) et de Travaux et Documents, revue de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de La Réunion qui pourra être sollicitée dans ce cadre, de même que le service des publications de la FLSH.


Colloque : un colloque international d’envergure, proposant des ateliers thématiques, sera organisé en cours de deuxième phase pour présenter et compléter les travaux. Un (ou plus) de ces ateliers sera jumelé avec le projet « Afrique du Sud – uBuntu ».


Politique en matière d’enseignement en master et de thèses : La possibilité de fédérer les recherches de l’équipe autour de l’interculturel est de permettre des liens étroits et cohérents et synergiques avec les enseignements de MASTER et d’y susciter des vocations en matière de thèses. L’intérêt du Conseil de Région pour ce type de recherche est avéré, ce qui devrait permettre aux futurs thésards d’être accompagnés financièrement (bourses régionales de recherches) dans leur parcours.


Financement : Le financement escompté de ce vaste projet est multiple et dépend de la partie ou de la phase concernée. Ainsi les collectivités territoriales, notamment le Conseil Régional de La Réunion, seront sollicitées pour des actions ou sous-programmes concernant plus particulièrement la région océan Indien, tandis que les actions hors-région ne pourront être assurées que grâce au soutien financier de l’Etat. Enfin les appels d’offre d’organismes internationaux qui pourraient être pertinents pour le projet ne manqueront pas d’être saisis.