Judith Patouma est docteure en Sciences du Langage, sociolinguiste, didacticienne et professeure en Sciences de l’Education à l’Université Sainte Anne, Nouvelle Ecosse, Canada. Après une Licence d’Anglais, elle a été assistante de français au Portebello High School, Edimbourg. Elle a suivi  ensuite un Master en didactique du français langue étrangère et seconde et a soutenu son Mémoire de Master 2 sous la direction d’Alain Coïaniz, professeur des universités. Elle a été chargée de cours puis ATER au Département Français Langue Etrangère au Tampon, Université de La Réunion.

Ses axes de recherches concernent la construction identitaire  et les usages langagiers dans les milieux pluriculturels et plurilingues, le positionnement de la personne, la médiation langagière,  la communication, la gestion des conflits par la parole, la didactique du FLE/S et l’approche actionnelle, l’analyse textuelle, la psychologie rogérienne…


§  Thèse soutenue avec la mention Très Honorable avec les Félicitations du jury (Sciences du Langage)

« Médiation langagière en milieu pluriculturel et plurilingue : altérité, interactions et construction dynamique de la personne » (ss. Dir. Pr. Alain Coïaniz)


§  Mémoire de recherche

« Figement ou adaptation : les enjeux des dynamiques identitaires à l’île de La Réunion », 2007, (ss. Dir. Pr. Alain Coïaniz)  mention Bien


§  Articles

Coïaniz,  A., Patouma,  J. 2008.  « Ancrages identitaires, langues, cultures et apprentissage chez des Jeunes à l’île de La Réunion », in Education et Sociétés Plurilingues, 2008, n°25, Italie : Aoste,  p. 67-80.

Patouma,  J. 2009.  « Le français académique : un défi pour les lycéens réunionnais » in TD FLE, université Montpellier III, à paraître juin 2010.


§  Chapitre d’ouvrage collectif

Patouma, J. 2011, « Des pratiques à la conscience réflexive dans la définition des identités. Effets sociaux d’une médiation  langagière » in Ancrages identitaires dans l’Océan Indien / sous la dir. de A. Coïaniz, Paris : L’Harmattan (à paraître).

Nana Ibrahim, S., Patouma, J., Viale, F. 2011, “Identité et Sport “in Ancrages identitaires dans l’Océan Indien / sous la dir. de A. Coïaniz, Paris : L’Harmattan, (à paraître).


§  Communication à Colloques internationaux avec actes

Patouma, J. 2009. «Médiation des savoirs, construction identitaire et référents sexués chez les lycéens à La Réunion » colloque international « Genres et dynamiques interculturelles : la transmission » coordonné par Sophie Geoffroy et organisée par l’université de La Réunion, 9-12 décembre 2009 (à paraître).

Patouma, J. 2008.  « Les difficultés langagières des étudiants étrangers en milieu universitaire : une médiation indispensable » in Journée Internationale du FLE/S, Le Tampon, 18-19 avril 2008 à paraître sur le site de la Maison des Langues.

Patouma, J.  2007. « Un profil identitaire à l’Île de La Réunion : les jeunes en insertion professionnelle », Colloque international à Mayotte organisé par le CNARM de La Réunion et le CIRCI- Université de La Réunion (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Constructions Identitaires), pp. 193-207.


§  Communication à Colloques internationaux sans actes

Patouma, J. 2009.  « Conflits de cultures ou défaut de communication ? Le « paradoxe » réunionnais. » in « Inhibitions, exclusions et médiation langagière », premier séminaire international et interdisciplinaire de l'équipe MELANGES, 16 Avril 2009, Université de La Réunion.

Patouma, J. 2009. « interculturalité et médiation langagière dans les couples à La Réunion », colloque international « Diversité culturelle et dialogue interculturel : comprendre et co-agir » coordonné par D. Alaoui et  organisé par l’université de La Réunion, 2-3 Avril 2009.


§  Ouvrages à paraître (contribution à) deuxième semestre 2010, Ed. L’Harmattan

Le malentendu et les dissonances interprétatives (en coll. avec A. Coïaniz)

Principes d'écodidactique (en coll. Avec A. Coïaniz)