Patrice Uhl


Date de naissance : 30 juillet 1950

Lieu de naissance : Montreuil (93)

Nationalité : française

Situation de famille : divorcé ; trois enfants

Adresse personnelle : Résidence « Les Salines », n° 17

97434 Saint-Gilles-les-Bains

Courriel : patriceuhl@wanadoo.fr

Adresse professionnelle : Université de La Réunion

FLSH, n° 41

15, av. René Cassin

97715 Saint-Denis cedex messag 9

Courriel : patrice.uhl@univ-reunion.fr


Cursus


Études secondaires ® 1969 (Bac) : Lycée Condorcet 75009 Paris

Licence de Lettres modernes : Paris 7 (1972)

Maîtrise : Paris 7 (1973) (T.B.)

Mémoire sous la direction de Pierre Albouy.

Titre : « Lectures surréalistes de Sade ».

Doctorat 3e C. en Littérature française (Littérature, langue et civilisation du Moyen Âge) : Paris 3 (1986) (T.B. à l’unanimité)

Thèse sous la direction de Jean Dufournet.

Jury : Christiane Marchello-Nizia (E.N.S.), Michel Rousse (Rennes 2) et Jean Dufournet (Paris 3)   

Titre : « La Poésie du non-sens en France aux XIIIe et XIVe siècles. Diversité et solidarité des formes »  (4 vol., dact., I-III : 655 p. + IV [textes] : 128 p.).

Microfiches : Lille : ANRT, 86/ PA03/0120 ; SSN 0294-1767

Résumé in Perspectives Médiévales, 14 (1988), pp. 65-70.


Parcours professionnel


1974-1977      :  Formateur FLE (Amicale pour l’Enseignement des Étrangers).

1977-1985 :  Coopération franco-marocaine (M.A.E.) : Centre de Formation des Institutrices « Ibn Khaldûn » Oujda (enseignement du français et pédagogie spéciale du français).

1985-1988 :  Enseignement secondaire (Châtellerault ; Dunkerque).

1988-1992 :  Disponibilité (pour conv. pers.).

En Belgique : 1988-1991 : Correcteur aux éditions Kluwer (Anvers) ; Conseiller littéraire de la troupe « Opera Théâtre » (La Farce de Maître Pathelin) ; Librairie « Tropismes » (Bruxelles) ; « Belga Jazz Festival », etc.

1991-1992 : Assistant à l’Université d’Anvers (U.I.A., Romaanse Filologie).

1992-1994 : Directeur de l’Alliance Française de Pretoria (détachement M.A.E.).

Depuis 1994 :  MCF 9e sect. à l’Université de La Réunion (Langue et littérature du Moyen Âge).


Enseignements


Université de La Réunion — Lettres  modernes

L 1 : Histoire de la littérature et de la civilisation françaises du Moyen Âge au XVIIIe siècle [segment médiéval : IXe-XVe siècle].

L 2 : Langue et littérature du Moyen Âge.

L 3 : Langue et littérature du Moyen Âge.

Séminaires de Maîtrise (1995 ® 2006).

Interventions dans les séminaires de DEA et les « journées agrégatives ».

Séminaires de Master (M 1) :

UE « Interculturalité et voix féminines au Moyen Age : Andalousie, Occitanie, France ».

UE (Mineure) « Littératures d'Oc et d'Oïl au miroir de l'interculturalité ».


IUFM

1997 ® 2010 : Préparation à l’épreuve d’ancien français au CAPES de Lettres modernes (phonétique historique).


Responsabilités administratives


1996-1999 : Directeur du département de Lettres modernes

2004-2009 :  Responsable pédagogique du niveau L 2

Depuis 2004 : Président du jury L 2

1995-2009 : Membre de la Commission de spécialistes (7e, 9e et 10e sections)

2005-2009 : Membre de la Commission de spécialistes (11e, 12e et 14e sections)


Recherche


Centre de recherche :

1994-2004 : CRLH (aujourd’hui CRLHOI).

Depuis 2004 : ORACLE (membre du Collectif de Recherches sur l’Ecriture et l’Espace).

Sociétés savantes :

Société de Langues et Littératures d’Oc et d’Oïl

Société Rencensvals

Société Guilhem IX


Thèmes de recherche :

Typologie des genres poétiques médiévaux (Oc et Oïl)

Interférences Al-Andalus/ Oc

Poésie du non-sens (fatrasies, rêveries, fatras)

Parodie  (sottes chansons, batailles allégoriques et épopées, etc.)

Fabliaux et genres brefs

Burlesque et obscénité chez les troubadours

Trobairitz

Échos littéraires du Carnaval en Europe

Croyances populaires au Moyen Âge

Poètes de la fin du Moyen Âge

Réception du Moyen Âge


Mémoires dirigés :

Maîtrise : Raïssa Hoarau : « Héloïse et Abélard : un exemplum variant ».

Carole Holsteing : « Les aspects réalistes de la littérature arrageoise du XIIIe siècle ».

Delphine Lacombe : « Le discours des femmes dans l’érotique troubadouresque  ».

Florence Nativel, « Les Congés de Jean Bodel. Édition du texte d’après le ms. B (Arsenal 3114).

Béatrice Raipin Parvedy : « Les Congés de Jean Bodel. Édition du texte d’après le ms. E (Bruxelles 9411-9426) ».

Frédérique Payet : « Les Congés de Jean Bodel. Édition du texte d’après le ms. D (BNF fr. 837) »

Tania Payet : « La femme et l’imaginaire dans les fabliaux du Moyen Âge ».

Marie-Virginie Picard : « Le loup-garou et son mythe ».

Laure Théry : « Estre belle au Moyen Âge : de la recette cosmétique à l’idéal esthétique ».  DEA : Suivi du mémoire de Muriel Dalleau-Amouny : « Les Fabliaux grivois du Moyen Âge.

                               Entre tradition et subversion » (co-dir. R. Bellon et S. Meitinger).

Master : Julien  Lebreton : « Rabelais au pluriel : Poétique et rhétorique de l’ambiguïté dans 

                               l’œuvre de Rabelais » (en co-dir. avec Mireille Habert).


Colloques internationaux


— Université de La Réunion (3-5 décembre 2001) : « L’imaginaire du volcan ». Titre de la communication : « Le Voyage aux îles Lipari d’Antoine de La Sale : anecdote récréative, exemplum ou nouvelle fantastique ? ».

— Université de La Réunion (5-7 mai 2004) : « Dérives et déviances ». Titre de la communication : « Du casus amoris : “ Peut-on corner au cul d’une dame ? “ à la tenso obscène entre Montan et la Domna (P-C 306, 2) — L’anti-doxa courtoise en dialogue ». 

— Université d’Anvers (19-21 mai 2005) : « IXe Colloque international sur le Moyen Français : « Linguistique textuelle du moyen français ». Titre de la communication : « Des trois “structures génératives“ des Fatras de Watriquet et Rainmondin ».

— IRHS (Lille 3), Université du Littoral, Université de Gand (8, 9 et 10 novembre 2007) : « Jean Molinet et son temps ». Titre de la communication : « Les fatras entés de Jean Molinet ».

 — Université de La Réunion (28, 29 et 30 novembre 2007) : « Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident ». Titre de la communication : « Les trois vies posthumes de Wallâda bint al-Mustakfi, poétesse et princesse ‘umayyade ».

— Université de Genève (4-6 février 2009) : « L’invention littéraire autour de 1300 ». Titre de la communication : « La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et les fatras entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BnF, fr. 146) ».

— Université de La Réunion (2-3 avril 2009) : « Diversité culturelle et dialogue interculturel : comprendre et co-agir ». Titre de la communication : « La poésie d’al-Andalus au miroir de l’interculturalité et de la transculturalité ».

— Université de Valenciennes (28-29 mai 2010) : « La Chanson de langue d'oïl, l'art  des trouvères : formes, registres, genres ». Titre de la communication : « Les affleurements lyriques dans les deux plus anciennes « rêveries » : les Oiseuses et les Resveries ».


Bibliographie 


Ouvrages publiés

 

1. Introduction à la lecture de « La Farce de Maistre Pierre Pathelin », Pretoria : Alliance Française de Pretoria (RSA), 1994.

2. La Constellation poétique du non-sens au Moyen Âge. Onze études sur la poésie fatrasique et ses environs, Paris : L’Harmattan, 1999.

3. Glanes : entre Classicisme et modernités — sous la direction de Patrice Uhl —, Travaux & Documents (Université de la Réunion), n°14, 2000.


Ouvrages à paraître


5. Anti-doxa, paradoxes et contre-textes. Études occitanes, Paris : L’Harmattan, 2010.

6.”Saunz rimer de aucun sens“. Rêveries, Fatrasies et Fatras entés : Poèmes « nonsensiques » des XIIIe et XIVe siècles — Édition critique, Louvain : Peeters [2010 ou 2011].


Articles publiés


1. «  La poésie du non-sens en France aux XIIIe et XIVe siècles », Perspectives Médiévales, 14 (1988), pp. 65-70.

2. « Hellekin et Fortune : le trajet d’un couple emblématique », Perspectives Médiévales, 15 (1989), pp. 85-89.

3. « Notes sur le lignage du “ limeçons armés “ dans les Fatrasies d’Arras », Reinardus, 2 (1989), pp. 167-175.

4. « La Besturné de Richard : œuvre-carrefour de la poésie du non-sens au Moyen Âge », Le Moyen Âge, 95 (1989), pp. 225-253.

5. « La réputation imméritée de la troisième “resverie“ ou La tenace malchance du Dit des Traverses », Neuphilologische Mitteilungen, 90 (1989), pp. 19-33.

6. « Quelle est la fonction de la 55e strophe dans le recueil des Fatrasies d’Arras ? », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 99 (1989), pp. 142-153.

7. « Œufs d’Anglais et canards d’œufs », Le Château-Lyre (Imaginaire-critique), 2 (1990), pp. 21-24.

8. « Farai un vers pos mi sonelh : la version du chansonnier provençal C (BN, fr. 856), la cobla bilingue et le problème du lati ou Tarababart  saramahart dans Guillaume IX d’Aquitaine », Cahiers de Civilisation Médiévale, 33 (1990), pp. 19-42.

9. « Un chat peut en cacher un autre : autour d’une interprétation “sans difficulté“  d’Henri Rey-Flaud et Jean-Charles Huchet », Neophilologus, 75 (1991), pp. 178-184.

10. « La Fable du Corbeau et du Renard, Maître Renart et Maître Pathelin », Reinardus, 4 (1991), pp. 221-233.

11. « Guillaume IX et la sorcellerie de Babel. À propos des vers arabes de la Chanson V (Ms. C), Arabica, 38 (1991), pp. 19-39.

12. « Observations sur la strophe fatrasique », Zeitschrift für romanische Philologie, 107 (1991), pp. 13-46.

13. « Les “sotes chançons“ du Roman de Fauvel (Ms. E) : la symptomatique hésitation du rubricateur », French Studies, 45 (1991), pp. 385-402.

14. « Et ce bieteu le Faveriel ? Note sur un mot délicat du Jeu de la Feuillée », Vox Romanica, 49/50 (1992-1993), pp. 297-310.

15. « Non-sens et parodie dans la fatrasie. Contribution à la localisation du champ interférentiel », Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, 144 (1992), pp. 71-97.

16. « Oez com je sui bestornez : rotrouenge ou “No-sai-que s’es“ ? », Studia Neophilologica, 65 (1993), pp. 89-100. 

17. « Coblas reversas et Reversari dans les Leys d’Amors de Guilhem Molinier », Travaux & Documents, 5 (1994), pp. 51-75.

18. « Retour sur la “Sote Chançon“ 2 du Roman de Fauvel », French Studies Bulletin, 58 (1996), pp. 11-12.

19. « Le voyage de l’amphisbène au Nouveau Monde. À propos du “Serpent à deux têtes“ dans le Voyage en Amérique de Chateaubriand », Expressions, 10 (1997), pp. 77-94.

20. « Le “pertus sotz terra“  du Roman de Flamenca : un souterrain pluriel », in : Aurélia Gaillard (dir.), L’imaginaire du souterrain, Paris : L’Harmattan (Cahiers du CRLH, n°11), 1997, pp. 35-52.

21. « La Bouche du Purgatoire : présentation », in : Aurélia Gaillard (dir.), L’imaginaire du souterrain, Paris : L’Harmattan (Cahiers du CRLH, n°11), 1997, pp. 65-66.

22. « Contribution à la typologie d’un genre provençal du XIVe siècle : le Reversari », Studia Neophilologica, 70 (1998), pp. 89-100.

23. « Les Fatras de Jean Régnier : un retour aux sources de la poésie médiévale du non-sens », Expressions, 12 (1998), pp. 51-64.

24. « Le Pataffio : non-sens à la florentine au Quattrocento », Expressions, 14 (1999), pp. 7-24.

25. « Wallâda : une trobairitz d’Al-Andalus », Travaux & Documents, 14 (2000), pp. 21-38.

26. « So es devinalh (P.-C. 461, 226) ? », Tenso, 15 (2000), pp. 97-117.

27. « Dates et anti-dates : à propos des lettres de Renart le Nouvel », Revue de L’AIRE (Recherches sur l’épistolaire), 24 (2000), pp. 36-47.

28. « Fatras et Fatrasie : un imbroglio étymologique et typologique », Expressions, 17 (2001), pp. 57-80.

29. « Une peur sans culpabilité : Sordel et le refus de l’aventure maritime », in : Jean-Michel Racault (dir.), L’aventure maritime, Paris : L’Harmattan (Cahiers du CRLH, n° 12), 2001, pp. 69-80.

30. « Devinalh : sub-tradition médiévale ou métatradition médiévistique ? », Revue Romane, 36 (2001), pp. 283-296.

31. « Fatras ® Fatrasie ou Fatrasie ® Fatras : un casse-tête étymologique », Studia Neophilologica, 73 (2001), pp. 1-12.

32. « De la Cauquemare et du Luiton : le témoignage complémentaire des Évangiles des Quenouilles et de Perceforest », in : Bernard Terramorsi (dir.), Le Cauchemar. Mythologie, folklore, arts et littérature, Paris : SEDES (Bibliothèque Universitaire & Francophone), 2003, pp. 87-107.

33. « Du bon usage du livre de Gaston Zink, Phonétique historique du français. À propos d’un absent : FM bois < *boscus ou *bosci », Expressions, 24 (2004), pp. 159-168.

34. « Compositions “de oppositis“ d’oc et moqueurs d’oïl », in : Sylvie Mougin et Marie-Geneviève Grossel (dir.), Poésie et rhétorique du non-sens. Littérature médiévale, littérature orale, Reims : Presses Universitaire de Reims, 2004, pp. 63-87.

35. « L’Excursion aux îles Lipari d’Antoine de La Sale (La Salade, IV) : anecdote récréative, exemplum ou nouvelle fantastique ? », in : Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos (dir.), L’imaginaire du volcan, Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2005, pp. 21-37.

36. « Du casus amoris : “ Peut-on corner au cul d’une dame ? “ à la tenso obscène entre Montan et la Domna (P-C 306, 2) — L’anti-doxa courtoise en dialogue », in : Corinne Duboin (dir.), Les représentations de la déviance. Actes du colloque « Dérives et déviances » (Université de La Réunion, mai 2004), vol. 2, Paris : L’Harmattan (Cahiers du CRLH, n°13), 2005, pp. 93-102.

37. « Un poème de menteries moyen-anglais : “Herkyn to my tale“ », Alizés (Revue Angliciste de La Réunion), 25-26 (2005), pp. 245-257.

38. « Fausses pistes et paysages-leurres dans la Navigatio sancti Brendani », in : Serge Meitinger (dir.), Espaces et paysages. Représentations et inventions du paysage de l’Antiquité à nos jours, Paris : L’Harmattan (Cahiers du CRLH, n° 14), 2006, pp. 65-78.

39. « “Lyme sourde“ : un italianisme aurélien », Expressions, 27 (2006), pp. 211-220.

40. « Où faire la fête entre femmes à Paris vers 1320. Une relecture des Trois Dames de Paris de Watriquet de Couvin », in : Christian Chelebourg et Serge Meitinger (dir.), Écritures de la ville, Paris : Kimé (Cahiers de Recherches sur l’Écriture et l’Espace, n°1), 2006, pp. 89-107.

41. « Luttes politiques et théâtre dans un environnement urbain atypique : Asunción à son premier âge colonial (1537-1556) », in Jean-Pierre Tardieu (dir.),  L’Environnement urbain dans les anciennes cités coloniales, Travaux et Documents, 28 (2006), pp. 95-141.

42. « Fatrassiers et Surréalistes : le quiproquo sur les “Fatrasies “ », in : Catherine Bel, Pascale Dumont et Frank Willaert (dir.), “Contez me tout“. Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Herman Braet, Louvain : Peeters, 2006, pp. 931-945.

43. « De la structure à la performance. L’exemple des Fastras de Watriquet de Couvin et Rainmondin (Paris, BNF fr. 14968), Neuphilologische Mitteilungen, 108 (2007), pp. 751-762.

44. « La Tenso de non-re (Aimeric de Peguilhan et Albertet de Sisteron) : un débat en trompe-l’œil », in : Marie-Françoise Bosquet et Jean-Michel Racault (dir.), Le Dialogue d’idées et ses formes littéraires, Paris : L’Harmattan (Cahiers du CRLH, n° 15), 2008, pp. 65-76.

45. « Le Royaume de Torelore dans Aucassin et Nicolette : entre utopie et topique », in : Marie-Françoise Bosquet, Serge Meitinger et Bernard Terramorsi (dir.), Aux confins de l’Ailleurs (voyage, altérité, utopie). Hommages offerts au professeur Jean-Michel Racault, Paris : Klincksieck, 2008, pp. 207-220.

46. « La tenso entre Montan et une Dame (P.-C. 306, 2) : petit dialogue obscène entre amics fins », Expressions, n° 31, 2008, pp. 67-85.

47. « Du rebond parodique : les pièces CLXXIV et CLXXV du Recueil général des Jeux-Partis français », Cahiers de Recherches Médiévales, 15 (2008), pp. 129-143.


Articles à paraître 

 

48. « L’image de la Sirène dans quelques manuscrits médiévaux : la “desputoison“ de la plume et du pinceau », in : Bernard Terramorsi (dir.), Les Filles des eaux, Paris : L’Harmattan, 2010.

49. « Les trois vies posthumes de Wall`ada bint al-Mustakfi, poétesse et princesse ‘umayyade », in : Chantale Meure et Marie-Françoise Bosquet (dir.), Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident, Presses Universitaires de Saint-Étienne (coll. « L'école du genre »), 2010.

50. « Les “fatras entés“ de Jean Molinet : le terme du “processus de rectification de la poésie du non-sens“ », in Estelle Doudet et Élodie Lecuppre-Desjardin (dir.), Jean Molinet et son temps, Turnhout : Brepols (Burgundica), 2010.

51. « La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques

de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et les fatras entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BNF, fr. 146), in : Hélène Bellon-Méguelle et Yasmina Foehr-Janssens, La Création littéraire autour de 1300, Turnhout : Brepols.

52. « La poésie d’al-Andalus au miroir de l’interculturalité et de la transculturalité », in Driss Alaoui et Azzedine Si Moussa (dir.), Diversité culturelle et dialogue interculturel : comprendre et co-agir.


Recensions


1. « Le Roman de Tristan en prose, t. II, Genève, 1991 », Scriptorium [désormais Script.], 46 (1992), p. 147* [l’astérisque renvoie au Bulletin codicologique annexé à Scriptorium].

2. « Le Roman de Tristan en prose, t. III, Genève, 1991 », Script. 46 (1992), pp. 147*-148*.

3. « Le Roman de Tristan en prose, t. IV, Genève, 1991 », Script. 46 (1992), p. 148*.

4. « Pietro C. Beltrami, “ Er auziretz di Giraut de Borneil e Abans qe il blanc puoi di autore incerto : note sulla rima dei trovatori “, Cultura Neolatina [= CN], 52 (1992), pp. 259-321 », Script., 48 (1994), p. 102*.

5. « Patrizia Botta, Elisabetta Vaccaro, “ Un esemplare annotato della Celestina e la traduzione inglese di Mabbe “, CN, 52 (1992), pp. 353-419 », Script., 48, (1994), p. 104*.

6. « Alejandra De Riquer, “ El Scottus-sottus en Teodulfo de Orleans : un ejemplo de burla en la literatura carolingia “, CN, 52 (1992), pp. 201-229 », Script., 48 (1994), p. 116*.

7. « Anna Drzewicka, “ Le preux et le sage reflétés par un miroir déformant. Roland et Olivier dans Fierabras “, CN, 52 (1992), pp. 231-245 », Script., 48 (1994), p. 117*.

8. « Saverio Guida, “ Conservatorismo testuale : Guglielmo IX, II 8 e 14 “, CN, 52 (1992), pp. 247-257 », Script., 48 (1994), p. 125*.

9. « Carlo Pulsoni, “ Luigi Da Porto e Pietro Bembo : dal canzoniere provenzale E all’ antologia trobadorica bembiana “, CN, 52 (1992), pp. 323-351 », Script., 48 (1994), p. 157*.

10. «  Claude Lachet, “Sone de Nansay“ et le roman d’aventures en vers au XIIIe siècle, Paris, 1992 », Script., 48 (1994), pp. 137*-138*.

11. « Recueil de Farces (1450-1550), t. VII, Genève, 1993 », Script., 48 (1994), pp. 157*-158*.

12. « Costanzo Di Girolamo, I Trovatori, Turin, 1989 », Cahiers de Civilisation Médiévale, 38 (1995), pp. 86-88.

13. « Claudio Galderisi, Le lexique de Charles d’Orléans dans les rondeaux, Genève, 1993 », Script., 49 (1995), p. 127*.

14. « Girart d’Amiens.  Escanor. Roman arthurien en vers de la fin du XIIIe siècle, t. I et II, Genève, 1994 », Script., 49 (1995), p. 130*-131*.

15. « Recueil de Farces (1450-1550), t. VIII, Genève, 1994 », Script,, 49 (1995), p. 201*.

16. « Le Roman de Tristan en prose, t. V, Genève, 1992 », Script., 49 (1995), p. 206*.

17. « Le Roman de Tristan en prose, t. VII, Genève, 1994 », Script,, 49 (1995), pp. 206*-207*.

18. « Edward A. Heinemann, L’art métrique de la chanson de geste, Genève, 1993 », Script., 50 (1996), pp. 43*-44*.

19. « Le Livre des amours du Chastelain de Coucy et de la Dame de Fayel, Lille, 1994 », Script., 50 (1996), pp. 61*-62*.

20. « Fortunes Stabilnes. Charles of Orleans’s Book of Love, New York, 1994 », Script., 52 (1998), pp. 27*-28*.

21. « Jean Molinet, Le Mystère de Judith et Holofernés, Genève, 1995 », Script., 52 (1998), pp.  88*-89*.

22. « La Suite du Roman de Merlin, t. I et II, Genève, 1996 », Script., 52 (1998), pp. 115*-116*.

23. « Recueil de Farces (1450-1550), t. IX, Genève, 1995 », Script., 52 (1998), pp. 222-224.

24. « Recueil de Farces (1450-1550), t. X, Genève, 1996 », Script., 52 (1998), pp. 224-227.

25. « L’Estoire del Saint Graal », t. I et II, Genève, 1997 », Script., 52 (1998), pp. 227-229.

26. « Jean  Molinet. Les Pronostications joyeuses, Genève, 1997 », Script., 53 (1999), pp. 205*-207*.

27. « Perceforest. Deuxième partie, t. I, Genève, 1997 », Script., 53 (1999), p. 244*.

28. « Recueil de Farces (1450-1550), t. XI, Genève, 1997 », Script., 53 (1999), pp. 255*-257*.

29. « Evelyne Oppermann, Les emplois injonctifs du futur en français médiéval, Genève, 2000 », Script., 54 (2000), pp. 94*-96*.

30. « Recueil de Farces (1450-1550), t. XIII et dernier, Genève, 2000 », Script., 54 (2000), pp. 106*-107*.

31. « Jean Rychner, La Chanson de geste. Essai sur l’art épique des jongleurs, Genève, 1999 [11955] », Script., 54 (2000), pp. 113*-114*.

32. « Perceforest. Deuxième partie, t. II, Genève , 2001 », Script., 56 (2002), pp. 99*-100*.

33. « La Versione occitana dello Pseudo-Turpino. Ms. Londra, BM, Additional 17920, a cura di Marco Piccat, Tübingen, 2001 », Script., 56 (2002), pp. 280*-282*.

34. « Jean-Luc Leclanche (éd.), Chevalerie et grivoiserie. Fabliaux de chevalerie, Paris, 2003 », Script., 58 (2004), pp. 20*-21*.

35. « Renaud de Beaujeu. Le Bel Inconnu, Paris, 2003 », Script., 58 (2004), pp. 85*-86*.

36. « Robert d’Orbigny. Le conte de Floire et Blanchefleur, Paris,  2003 », Script., 58 (2004), pp. 88*-89*.

37. « Le Roman de Gliglois, Paris, 2003 », Script., 58 (2004), pp. 91*-92*.

38. « Huon de Bordeaux. Chanson de geste du XIIIe siècle, Paris, 2003 », », Script., 58 (2004), pp. 178*-180*.

39. « Alain Chartier, Baudet Herenc, Achille Caulier. Le Cycle de la Belle  Dame sans mercy, Paris, 2003 », Script., 59 (2005), pp. 3*-5*.

40. « Bien dire et bien aprandre, 21 (2003). Picard d’hier et d’aujourd’hui. Actes du colloque du C.É.M.D. (Lille 3), », Script., 59 (2005), pp. 13*-15*.

41. « Floriant et Florette, Paris, 2003 », Script., 59 (2005), pp. 40*-42*.

42. « Le Livre de Alixandre empereur de Constantinoble et de Cligés son filz. Roman en prose du XVe siècle, Genève, 2004 », Script., 59 (2005), pp. 72*-74*.

43. « Willem Noomen, Le Jongleur par lui-même. Choix de dits et de fabliaux, Louvain-Paris, 2003 », Script., 59 (2005), pp. 89*-90*.

44. « Raoul de Houdenc. La Vengeance Raguidel, Paris, 2004 », Script., 59 (2005), pp. 251*-253*.


Autres publications


Recueils poétiques :

                               Poèmes, Paris : Le Mélog (Incendie de Foret, n° 10), 1977. 

Archives, Paris : Camouflage, 1988.     

                               Chants d’amour et chants de ruines, Paris : Myrddyn, 1991.

Articles et poèmes dans les revues :  L’Âge de la Poésie (1973), Bulletin de liaison surréaliste (B.L.S.) (1974), Phases (1975). Le Melog (1975-1978), Incendie de Forêt (1975-1978), La Crécelle Noire (1979-1981), Camouflage (1982-1988), Le Château-Lyre (1989-1990). 

Traduction : Pier Carlo Masini, Anarchistes et communistes dans le mouvement des Conseils à Turin (Premier après-guerre rouge 1919-1920) [Anarchici e comunisti nel movimento dei Consigli a Torino : primo dopoguerra rosso 1919-1920], Turin : « Barriera di Milano », 1951 ; réimp. Quaderni di Studi Anarchici, n° 3 (1970)], Autogestion et Socialisme, n° 26-27 (1974), pp. 27-53.